Routine capillaire plus clean : comment se lancer ?

dimanche 1 mars 2015

J'ai commencé à m'intéresser pour la première fois au naturel en juillet 2013, suite à un ombré hair qui a détruit mes cheveux fins au niveau des pointes. En parallèle je souffrais aussi d'une chute chronique et désespérante qui avait débuté à mes 12/13 ans. En gros un tableau pas très réjouissant : cheveux fins, gras aux racines, texture chewing gum aux pointes et chute à en pleurer sous la douche... A l'époque j'avais été étonnée de découvrir tout un tas de filles sur la blogosphère qui avaient adopté une routine totalement naturelle. Et leurs cheveux avaient l'air éclatants de santé ! Je me suis dis que je n'avais rien à perdre à essayer, et que de toute façon au point où j'en étais ça ne pouvait être pire !

Depuis le chemin a été long, pendant un an j'ai testé pas mal de produits "sans silicones" vendus en parapharmacie, en supermarché ou sur internet... des shampoings Laroche Posay (Kerium Extra Doux), Yves Rocher, Lovea, Marilou Bio, Skinfood, Ultra Doux (Amande et à la fleur de Lotus), Vatika etc. Dans tout ça il y a du bon et du beaucoup moins bon que je classerai dans la catégorie faux naturel. Après vous n'êtes pas obligées d'être aussi radicales que moi, eh oui je suis devenue une vraie parano des étiquettes !

Après avoir discuté avec Mounia du blog Moonylicious qui a la même nature de cheveux que moi et qui en a marre de les voir tomber, nous avons réalisé que beaucoup de personnes cherchent à faire une transition vers le naturel mais ne savent pas forcément comment s'y prendre. Du coup elle m'a suggéré que l'on fasse une collaboration à ce sujet, une sorte de guide qui permettrait à toutes de s'y retrouver... De son côté Moonylicious va tester une toute nouvelle routine pendant un mois, et vous pourrez suivre avec elle sa transition en direct sur son blog (le lien ici)

Comment se déroule la phase de transition ?

Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, vous allez devoir vous montrer très patientes ! Il faut savoir qu'il faut un certain temps pour que vos cheveux se débarrassent de toutes les couches de silicones qui se sont accumulées dessus, et qui vous donnent l'illusion que vos cheveux sont lisses, nourris et sains... en réalité ils forment juste un film sur le cheveu et ne font que l’étouffer et empêcher tout bon actif d'y pénétrer ! Ne pouvant être nourris vos cheveux s'assèchent, vous utilisez alors des après-shampoings et des masques pour y remédier, mais rien n'y fait, vos pointes restent sèches puis deviennent fourchues. Vous coupez et ça recommence. Un vrai cercle vicieux !

Je ne vais pas vous mentir... la période de transition dure entre 1 et 6 mois en fonction de la personne. Vos cheveux seront moches, incoiffables et électriques pendant ce laps de temps... mais soyez patientes car ça vaut le coup !

J'ai appris dernièrement qu'il existe des astuces vérifiées pour passer cette phase de transition au mieux. 

Il suffit de détoxifier vos cheveux en faisant des cures de lait de coco (voici un exemple sur la façon de l'appliquer) ou d'argile (blanche, verte, ghassoul). En parallèle il faut aussi adopter une bonne routine capillaire, si vous gardez vos anciens produits bourrés de silicones tout ce processus ne servira à rien.

Comment établir une bonne routine capillaire ?

Depuis septembre dernier, et après avoir tâtonné un peu à la recherche du shampoing idéal pour moi, je suis enfin une routine que je peux qualifier de totalement clean. Je consacrerai plus tard un post spécifique à ma routine actuelle afin de ne pas vous noyer dans un flot d'informations.

Etape 1 : Le shampoing / Après-shampoing

La difficulté à trouver un shampoing ayant une bonne composition réside dans le fait qu'au Maroc nous n'avons pas énormément de choix. Si vous cherchez uniquement du "sans silicones", vous pourrez trouver votre bonheur en parapharmacie : Phyto, Laroche Posay, René Furterer etc. En supermarché il y a aussi de plus en plus de marques qui proposent ce genre de produit. Sans oublier Yves Rocher. Le seul bémol avec ces marques là, c'est que les silicones sont souvent remplacés par d'autres ingrédients tout aussi nocifs que vous découvrirez dans la dernière partie de l'article.

Personnellement avec le temps j'ai fini par éliminer les silicones et leurs substituts, ainsi que les sulfates, pour ne chercher que des tensioactifs doux à base de sucre. Ainsi au fil de votre expérience, il se peut que progressivement vous finissiez par vous diriger comme moi vers des choses plus naturelles. Et dans le naturel c'est encore plus compliqué de s'y retrouver... car il y a beaucoup de marques qui jouent la carte "bio" sans l'être pour autant. 

En supermarché et parfumerie, la marque Lovea semble assez intéressante malgré la présence d'ammonium lauryl sulfate (revue de leurs produits ici). Sur internet vous pouvez trouver des marques comme Marilou Bio ou Skinfood (présence d'ammonium lauryl sulfate aussi, personnellement j'ai détesté leurs shampoings sur moi, mais certaines personnes semblent en être satisfaites) ou Anazwina (marque un peu chère, mais de bonne qualité et compo très clean, je n'ai juste pas pris le shampoing adapté à mon type de cheveux). 
Si vous voulez du bio certifié à l'international, il y a les marques Logona, Weleda et Melvita que vous trouverez chez La Vie Claire. 

En mode low poo ou no poo, il est possible de faire des shampoings à base d'après-shampoing (cheveux secs et bouclés), de ghassoul ou de poudres ayurvédiques comme le shikakaï ; à base de bicarbonate de soude / vinaigre de cidre ; ou même juste avec un oeuf.

Etape 2 : Les masques

Vous pouvez trouver des masques "sans silicones" en grande surface et en parapharmacie, mais c'est plus difficile que pour les shampoings et faut pas se leurrer, il y aura des substituts en masse. Cette liste vous donnera une petite idée... Phyto, Ducray, Yves Rocher, Vatika. 

Si vous voulez du 100% naturel, le masque capillaire 4.3 Skinfood est pas mal, je l'avais utilisé quand j'avais mon ombré hair. Chez Anazwina il y a semble-t-il plus de choix à ce niveau. Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil au magasin bio La Vie Claire si vous voulez du tout prêt sans forcément passer par la case internet. Je crois qu'en parfumerie Lovea propose un masque aussi.

Sinon vous avez l'option de préparer vos propres bains d'huiles, en recherchant des huiles qui correspondent à votre nature de cheveux, ou des masques à base d'ingrédients se trouvant dans votre cuisine (yaourts, oeuf, miel, banane écrasée etc.). Je vous recommande plus de faire ceci avant le shampoing, en laissant poser tout ça une heure par exemple, avec du film alimentaire sur la tête ou une serviette chaude.

Etape 3 : Protéger de la chaleur

Si vous êtes une adepte du lisseur (chose que je vous déconseille fortement) et brushings, et que vous ne recherchez pas du 100% naturel/bio, il existe un spray thermo-protecteur chez Phyto : le Spray Réparateur Thermo-actif de la gamme Phytokératine (jusqu'à 200°, "sans silicone", sans sodium et sans sulfate).


Si n'utilisez pas de lisseur mais uniquement un sèche-cheveux, et que vous ne voulez pas investir dans un tel produit s'il n'est pas 100% naturel, l'huile de noix de Macadamia pure promet de protéger et limiter les agressions du cheveu. En plus c'est une huile sèche qui ne laisse pas de film gras.

Etape 4 : Hydrater au quotidien

Ayant les cheveux fins qui re-graissent rapidement et pas vraiment abîmés en ce moment, je ne fais pas souvent des masques. Cependant je ne zappe jamais cette étape essentielle.  Ca m'aide à redonner forme à mes cheveux le matin au réveil, à les protéger contre la chaleur du sèche-cheveux, à dompter mes frisottis dus aux repousses...


-Pour hydrater votre crinière... un hydrolat, du gel d'aloe vera, ou même un spray d'eau minérale feront l'affaire. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre spray hydratant maison en suivant les recettes proposées ici.
-Pour retenir l'eau dans vos cheveux et les sceller après les avoir hydratés (sinon tout va s'évaporer et ça n'aura servi à rien), appliquez une ou deux gouttes d'huile végétale avec parcimonie uniquement sur vos longueurs et pointes, ou plus selon votre nature de cheveux. 

Comment lire les étiquettes ?

Il est facile de se retrouver complètement perdue face à la multiplication de produits aux emballages verts, respirant la sobriété et le naturel. Les marques jouent la carte green, mais en même temps nous trompent en remplaçant les silicones boudés actuellement par d'autres ingrédients moins facilement identifiables, mais ayant les mêmes effets négatifs. 
Dans la partie suivante, je vais reprendre des informations trouvées sur le blog "Les cheveux de Mini" dans son article très complet sur la question. 

Les silicones : 
Ingredients finissant par -cone (dimethicone, amodimethicone, cyclomethicone) ou par -siloxane (cyclopentasiloxane..).

Les substituts de silicones :
-Les huiles minérales et la paraffine
-Les ammoniums quaternaires (les quats) : ce sont des agents occlusifs qui vont s'accumuler sur les cheveux exactement comme les silicones, comme une colle qui va combler les brèches et donner l'illusion d'un cheveux lisse et nourri. On y trouve :
    - Les Polyquaterniums : comme le quaternium-80 et les polyquaterniums. 
    - Les dénominations en -monium (-trimonium chloride ou -trimonium methosulfate).  On y 
       trouve notamment le BTMS (Behentrimonium methosulfate) et le Behentrimonium Chloride.
    - Les ammoniums quaternaires dérivés de gomme de guar dont le plus courant est le Guar 
      Hydroxypropyltrimonium Chloride

Les substituts non nocifs : Les ammoniums quaternaires non nocifs pour les cheveux : 
    -Le Honeyquat : non occlusif et part au rinçage
    -Le stearamidopropyl diethylamine  : pas dangereux et ne s’accumule pas. 
     Il se rince ultra facilement. Il est aussi connu sous le nom de conditioner emulsifier. Seul son 
     procédé de fabrication  est polluant pour l'environnement.

Enregistrer un commentaire