Masque avant-shampoing au shikakaï

dimanche 22 février 2015

Le Shikakaï (Acasia Concinna) qui signi­fie « fruit des cheveux » est un petit arbuste origi­naire d’Inde. Ses cosses sont utili­sées pour obte­nir une poudre dont l’on se sert dans les soins capil­laires pour sa forte teneur en sapo­nine. Elle est donc idéale pour une routine Low poo ou No poo. Cette poudre peut être utilisée comme shampoing, après-shampoing, soin profond/masque. 

Hier j'ai testé pour la première fois le shikakaï en masque. Je lui avais donné plusieurs chances en tant que shampoing, juste mélangé à l'eau, mais sur moi ça n'a pas marché. Son pouvoir lavant est tellement doux que mes cheveux à tendance grasse étaient poisseux après le lavage et il irritait mon cuir chevelu (dermite séborrhéique oblige). J'ai donc pensé à utiliser le peu qu'il m'en restait comme masque avant-shampoing sur mes longueurs au lieu de le jeter... et là ça a plutôt pas mal fonctionné. 

La recette du masque :
- 6 cas de poudre de Shikakaï
- 1 demi verre de lait tiède entier ou demi écrémé
- 1 cas de miel

Après lavage et séchage mes longueurs dégradées ont formé des bouclettes assez bien définies vers le bas contrairement à d'habitude, signe qu'elles ont été bien nourries. Elles ont perdu de leur ressort le lendemain mais bon ça c'est normal sur mon type de cheveux surtout après leur passage sur Mr l'oreiller :d

Petit bémol cependant si vous avez les cheveux fins comme moi, les petits grains qui ne se sont pas fondus au mélange se sont accrochés à mes cheveux et les ont emmêlés.

Enregistrer un commentaire